Les candidats au bac et les étudiants qui doivent passer des examens peuvent consulter le site de la SNCF Assistance Exams qui leur est spécialement dédié. La SNCF veut surtout rassurer les candidats stressés en les accompagnant au mieux mais elle ne peut garantir que tous pourront circuler sur les trains garantis.

Des trains garantis

La SNCF a pris des mesures pour être sûre de faire rouler certains trains qui desservent des centres d’examen avant 8 heures du matin. Ces trains sont référencés sur le site Assistance Exams . En Ile-de-France, le site Transilien.com a également consigné les horaires de ces trains garantis selon les lignes, par exemple sur le RER C.

Un accès à ces trains favorisé mais pas prioritaire

Les lycéens et étudiants sont invités à retirer en gare ou imprimer sur internet un autocollant portant la mention « Priorité Exams ». Il ne s’agit pas d’un billet spécifique, encore moins prioritaire. Cet autocollant vise seulement à signaler aux autres passagers la situation du candidat. S’il n’y a plus de places dans un train, la SNCF compte sur la solidarité des autres passagers pour alors laisser leur place aux candidats.

Le fonctionnement du dispositif avec Patrick Ropert directeur de la communication

Une communication renforcée en gare et sur les réseaux sociaux

Les candidats au bac et étudiants peuvent appeler un numéro vert (gratuit) , le 0805 200 440 , spécialement activé pour eux. La SNCF a également renforcé la communication sur les réseaux sociaux avec le mot-clef #PrioriteExams sur twitter. Ils peuvent également poser leurs questions (comme l’ensemble des usagers de la SNCF) sur le compte twitter et .

Dans les gares, la SNCF a renforcé la présence des agents en « gilets rouges » marqués « SNCF Assistance Exams ». Ils seront 10 000 issues en partie des directions nationales et régionales pour aiguiller les jeunes.

Offre gratuite de covoiturage

La SNCF propose un partenariat avec le site 123envoiture. com. Sur présentation de leur convocation aux examens, la prise en charge des candidats au bac et étudiants sera gratuite. En Ile-de-France, la SNCF renvoie aussi vers son site de covoiturage transilien.covoiturage.com mais il n'est pas précisé d'offre spécifique liée à la grève.

Certaines communes ont également prévu un service de bus pour les candidats et les habitants de leur commune comme à Montgeron dans l’Essonne.

Une heure de plus pour les retardataires au bac philo

De son côté, le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon a autorisé les élèves ayant une heure de retard maximum à composer une heure de plus. En cas de retard de plus d’une heure, les responsables des centres d’examen devront décider au cas par cas. Aucun justificatif de retard ne sera demandé.

Indemnisation des abonnés SNCF

Lors d'une conférence de presse, le président de la SNCF Guillaume Pépy a également annoncé un remboursement exceptionnel pour les abonnés.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.