Les médecins protestent contre la loi santé
Les médecins protestent contre la loi santé © maxppp

La trêve des confiseurs pourrait aussi être la semaine de grève des médecins. Pour protester contre la loi santé, les généralistes envisagent de fermer leur cabinet la semaine de Noël.

Ne comptez pas trop sur un docteur pour les fêtes de fin d'année. L'un des principaux syndicats de la profession appelle aujourd'hui les médecins généralistes à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre prochain. Ils veulent protester contre la loi santé présentée la semaine dernière par la ministre, Marisol Touraine. Les médecins dénoncent notamment les actes de vaccination confiés aux pharmaciens mais aussi "le blocage du tarif de la consultation à 23 euros depuis 2011".

Claude Léchère, président de MG France, premier syndicat de généralistes, appelle stopper à partir du 6 janvier :

Un autre syndicat, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), appelle à fermer les cabinets de généralistes la semaine du 24 au 31 décembre.

Le constat de Luc Duquesnel, président de ce syndicat :

I

Ils souhaitent protester contre le projet de loi santé et demander l'ouverture de négociations conventionnelles. Pendant cette semaine de protestations, seules les urgences seraient assurées.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.