Le plus gros navire de croisière jamais construit, le paquebot "Harmony of the seas" construit par les chantiers de STX France, sera livré ce jeudi à Saint-Nazaire à l'armateur américain Royal Carribbean Cruises lors d'une cérémonie. Il devrait quitter le port dimanche 15 mai si les conditions météorologiques sont réunies.

Une ville flottante

Avec ses 362 mètres de long et ses 66 mètres de large, le paquebot "Harmony of the seas" a une longueur supérieure au viaduc de Millau (343m) et la Tour Eiffel (312m) . Ce géant des mers peut embarquer jusqu'à 6360 passagers et 2100 membres d'équipages.

Cette véritable ville flottante de 120 000 tonnes composée de 16 ponts offre plus de 66 000m² d'espaces de restauration et de divertissement. Pour les passagers, le navire offre "The Ultimate Abyss", le plus haut toboggan en mer , deux bras robotisés qui offriront des cocktails, une tyrolienne, un terrain de basket, un mini-golf, des simulateurs de surf, des jacuzzis flottants, un casino et un grand théâtre de 1400 places. Aussi, un bar télescopique grimpera de la "Royal Promenade", une rue intérieure bordée de restaurants et boutiques, à "Central Park", trois ponts au-dessus, un jardin extérieur composé de 12.000 espèces végétales . En bref, des attractions à la hauteur de la démesure du paquebot.

►►►ECOUTER : Le reportage d'Anne Patinec sur le paquebot "Harmony of the seas"

Près de 10 millions d'heures de travail

Le paquebot "Harmony of the seas" vient compléter la flotte de 24 navires du croisiériste Royal Caribbean basé en Floride. Pour s'offrir le navire, la société américaine a dépensé près d'un milliard d'euros. La construction de ce géant des mers a représenté dix millions d'heures de travail pour les quelque 2500 salariés de STX et ses sous-traitants. La commande passée à la fin de l'année 2012 a été considérée comme un "bol d'air", un retour aux belles années pour le chantier naval après une période difficile.

Depuis, il a enregistré une commande de onze nouveaux navires d'ici 2026. En 2018, le frère jumeau de l'Harmony of the seas, du même gabarit , sera également livré à Saint-Nazaire. Il sera un peu moins grand (300 m de long) mais plus luxueux. Avant cette livraison, le chantier naval livrera le Meraviglia, un paquebot nouvelle génération de 315 mètres de long et 43 m de large, capable d'accueillir 5700 passagers.

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