[scald=21895:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en France en juin par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a légèrement accéléré à 2,1%, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.

En mai, l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,1% sur un mois et de 2,0% en rythme annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, ressort en hausse de 0,1% en juin et de 2,3% sur un an.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de l'indice IPCH de 0,1% par rapport à mai et de 2,2% par rapport à juin 2010.

Les prix de l'alimentation ont de nouveau augmenté le mois dernier, de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 1,8% sur un an. Ceux de l'énergie ont en revanche poursuivi leur reflux, diminuant de 0,5% par rapport à mai, mais ils restent en hausse de 11,5% en rythme annuel.

Les prix des produits manufacturés sont restés stables mais ceux des services ont légèrement progressé, de 0,2%.

L'indice des prix hors tabac des ménages urbains, dont l'évolution sert de référence pour une éventuelle revalorisation du Smic, est en hausse de 0,1% d'un mois sur l'autre et de 2,0% sur un an.

L'indice des prix IPCH dans l'ensemble de la zone euro est ressorti en hausse de 2,7% sur un an en juin selon l'estimation "flash" publiée le 30 juin. Les chiffres définitifs et détaillés d'Eurostat sont attendus jeudi.

Marc Angrand

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.