Timbres rouges et verts
Timbres rouges et verts © Valeria Emanuele

La Poste va augmenter le prix de ses timbres de 7% en moyenne au 1er janvier prochain, soit la hausse la plus importante de son histoire, destinée à compenser la baisse de l'activité.

Dès jeudi, poster votre loyer vous coûtera 10 centimes de plus. En tout cas si vous l'expédiez avec un tarif prioritaire, c'est à dire avec le timbre rouge "classique". Son prix passe de 0,66 euros à 0,76 euros. La Marianne verte, elle, synonyme de livraison à J+2, passe de 0,61 euros à 0,68 euros. En moyenne, les tarifs du courrier augmentent de 7%, c'est du jamais vu dans l'histoire de la Poste.

La Poste tente de compenser les pertes liées à la baisse d'envoi de courriers

L'entreprise est confronté depuis plusieurs années à une chute très importante du nombre des plis adressés. En France, en 2008, nous avons posté 18 milliards de lettres. En 2015, nous n'en posterons que 13 milliards. Et d'ici à 2020, la Poste prévoit une baisse de 30 à 40 % du nombre de courriers envoyés.

Pour ne pas couler, l'entreprise a donc décidé d'augmenter ses tarifs, comme l'explique Michel Wiener, porte-parole de la Poste, au mircro de Fanny Leysonne

S'il y a moins e lettres à distribuer, le coût de chaque lettre est plus élevé

38 sec

S Timbre poste

Mais pour les clients des bureaux de poste parisiens, la pilule passe mal.Reportage de Camille Revel

1 min

E Hausse Timbre

D'autres pays européens ont déjà procédé à des hausses importantes: 46% au Royaume-Uni, 53% au Danemark et 35% aux Pays-Bas, à une période où la hausse en France s'est limitée à 12%, à 9% en Allemagne, 5% en Espagne et 8% en Belgique.

Hausse historique du prix des timbres
Hausse historique du prix des timbres © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.