Selon l'Insee, la croissance est notamment plombée par le recul de l'investissement en construction
Selon l'Insee, la croissance est notamment plombée par le recul de l'investissement en construction © MaxPPP /

François Hollande a promis lundi des mesures pour faciliter l'accès à la propriété, afin notamment de relancer la croissance.

"On va encore prendre des dispositions pour que l'accession à la propriété - l'accession à la propriété, ça intéresse beaucoup de nos concitoyens, notamment les primo-accédants - puisse être facilitée, et je ferai des propositions dans cette direction", a expliqué le chef de l’Etat.

On a pris beaucoup de mesures, ça repart, et il faut avoir maintenant les financements très rapidement

Selon les pronostics du président de la République, la France devrait faire quelque 1,1% de croissance en 2015, a-t-il pronostiqué, une estimation conforme à celle que l'Insee a délivrée au début du mois d’octobre. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la croissance est notamment plombée par le recul de l'investissement en construction. "On a pris beaucoup de mesures, ça repart, et il faut avoir maintenant les financements très rapidement", a-t-il ajouté.

Reprise très modérée dans l’immobilier neuf

Après des années de vaches maigres, une reprise, pour l'heure très modérée, semble à l'oeuvre dans l'immobilier neuf, où le net rebond des ventes entamé début 2015 commence à se traduire en mises en chantier de logements. Selon le ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont encore affiché en France un repli de 3,8% à 75.400 de juin à août, par rapport aux mêmes mois de 2014.

Légère reprise par rapport à septembre

Toutefois, elles ont amorcé en septembre une légère reprise par rapport aux trois mois précédents, en progressant de 0,7%, pour la première fois depuis juillet 2013. De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs, qui augurent de l'activité des mises en chantier à venir, ont progressé de 2,3% à 99.400 sur les trois mois écoulés, en glissement annuel.

Derniers articles

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.