Dès ce jeudi, l'Assemblée nationale examine en détail le prélèvement de l'impôt à la source, qui doit entrer en service à partir de 2018. Comment cela fonctionnera-t-il ?

Le prélèvement des impôts se fera directement sur les salaires
Le prélèvement des impôts se fera directement sur les salaires © Radio France / JB

"Nous nous mettons en condition pour réussir le prélèvement à la source", a prévenu Christian Eckert le 17 octobre dernier sur France Inter, rappelant que la mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Le projet de loi de finances pour 2017 est examiné depuis fin octobre, mais c'est ce jeudi que doivent commencer en détail les discussions sur cette mesure en particulier.

Le secrétaire d'Etat au Budget a expliqué que l'administration se prépare d'ores et déjà à cette "nouvelle façon de travailler" : logiciels, formation, recrutements, sont en cours de mise en place, "et cela, ce serait dommage de le stopper en plein vol", explique-t-il.

Pour le ministre de Michel Sapin, l'arrivée du prélèvement de l'impôt à la source sera même une réforme "historique" que la France repoussait "depuis une cinquantaine d'années". Mais en pratique, comment ça va se passer pour le contribuable lambda ? Les explications, en vidéo.

Le gouvernement a aussi, de son côté, mis en place un site internet d'information sur la mise en oeuvre de cette réforme, accessible sur www.prelevementalasource.gouv.fr.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.