Le Smic sera revalorisé automatiquement de 2,1% au 1er décembre, en raison d'une inflation de 2,1% sur un an. La direction générale du travail (DGT) a donc confirmé ce matin l'application de la règle qui provoque une revalorisation automatique à partir de 2% de hausse des prix sur les douze derniers mois.

Les précisions de Philippe Lefébure.

barre blanche
barre blanche © Radio France

28,82 euros par mois pour un temps complet

Ce seuil de 2% a été franchi au 10 novembre, selon l'INSEE, qui tient l'indice des prix à la consommation (hors tabac). La hausse de cet indicateur atteint 2,1% depuis la dernière revalorisation, en novembre 2010.

La DGT précise que le salaire minimum passera de 9 euros brut de l'heure à 9,19 euros, pour atteindre 1.393,82 euros brut par mois contre 1.365 euros précédemment.

Lors de la dernière revalorisation du Smic, le 1er janvier, celui-ci avait augmenté de 1,6%, passant de 8,86 euros à 9 euros brut de l'heure, pour atteindre 1.365 euros brut pour 35 heures hebdomadaires.Environ 2,3 millions de Français, soit un salarié sur dix, sont payés au salaire horaire minimum. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007, le Smic n'a connu aucun "coup de pouce" hors des revalorisations obligatoires.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.