La pratique inquiète de plus en plus les pêcheurs des Hauts-de-France. La pêche électrique est interdite dans notre pays mais autorisée par l'Union européenne.

Port de Boulogne sur Mer
Port de Boulogne sur Mer © Maxppp / Guy Drollet

La pratique  de la pêche électrique est interdite en France mais autorisée par l'Union européenne depuis 2006 aux pêcheurs de Belgique et des Pays-Bas "à titre d'expérimentation". La méthode consiste à envoyer une charge électrique dans les fonds marins pour paralyser les poissons et les ramasser ensuite à l'aide d'un filet. Aujourd'hui les pêcheurs de la côte d'Opale hurlent au scandale.

Martin Cotta de France Bleu Nord a rencontré des fileyeurs dans le port de Boulogne-sur-Mer.

Dans le Port de Boulogne-sur-Mer, si vous prononcez les mots de pêche électrique vous ne vous faites pas que des amis. Depuis 10 ans, Stéphane Pinto croise dans la Manche, des pêcheurs néerlandais avec leur chalut électrique.

Avant, ils pêchaient à 1000 tonnes. Maintenant, avec la pêche électrique, ils pêchent 2000 à 3000 tonnes

La ressource s'épuise,  notamment la sole,  90% du chiffre d'affaires des pêcheurs de Boulogne.

On tue les adultes, et en plus, on détruit les juvéniles.Dans quatre ou cinq ans, ils auront décimé une espèce

Les rares études sur la pêche électrique sont réalisée par les Pays-Bas, plutôt favorables à la pratique. Ces études ne répondent pas forcément à toutes les questions d'après le porte-paroles des fileyeurs de Boulogne-sur-Mer.

Il y a ce qui se passe sous l'eau quand ces décharges électriques sont envoyés dans les fonds marins...

Et d'après Quentin l'aspect même de son cabillaud pêché et vendu dans la criée a changé après le passage des chalutiers néerlandais.

Ça fait une brûlure sur la peau des poissons

Du côté néerlandais les fileyeurs utilisent l'argument écologique : grâce à la pêche électrique leur chalut sont plus légers et consomment 20 à 40% de fuel en moins dans la mer.

Sachez que l'Union européenne autorise 10% des bateaux hollandais à s'équiper en chaluts électriques soit 80 bateaux.

Articles liés