La courbe du chômage continue de monter en novembre.
La courbe du chômage continue de monter en novembre. © IP3 PRESS/MAXPPP / Thibaud MORITZ

L'Insee publie aujourd'hui les chiffres du chômage pour le mois d'octobre, avec l'espoir d'une nouvelle baisse. Deux mois consécutifs de baisse, ce serait la première fois depuis cinq ans.

La reprise semble être là : près de 50 000 postes ont été créés depuis un an. Mais cette dynamique est tirée pour le moment par l'intérim qui a bondi de presque 10% au mois d'octobre.

C'est ce que démontre ce reportage de Théo Hetsch dans l'agence Synergie du 8ème arrondissement de paris.

L'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé de la situation générale de l'emploi, a progressé de 9,6% le mois dernier par rapport à octobre 2014, soit son rythme le plus élevé depuis le printemps 2011, selon le baromètre mensuel Prism'emploi publié vendredi.L'organisation professionnelle souligne dans un communiqué qu'il a été bien orienté dans l'ensemble des secteurs enoctobre, y compris le BTP, qui met fin à une baisse continue de plus de trois ans avec un rebond de 4,9%.Les effectifs intérimaires du BTP restent néanmoins inférieurs de 25% à leur niveau d'avant crise.Dans les autres secteurs, ils ont progressé en octobre de 12,5% dans le commerce, 11,2% dans les transports, 10,2% dans l'industrie et 9,0% dans les services.Sur les dix premiers mois de 2015, l'emploi intérimaire affiche une hausse de 3,8%.En septembre, le nombre d'inscrits à pôle emploi avait reculé de 0,7%, a plus forte baisse depuis 2007.

Chomage
Chomage © Radio France / idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.