pas d'augmentation du tarif de l'électricité au 1er août
pas d'augmentation du tarif de l'électricité au 1er août © reuters

Une hausse de 5 % était prévue, mais la ministre de l'Énergie Ségolène Royal a finalement décidé de geler l'augmentation des tarifs. Elle évoque une réforme complète de ma façon de calculer ces tarifs, pour une application au 1er janvier.

Non, il n'y aura pas d'augmentation de la facture EDF cet été. Près de 24 heures après la présentation du projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal a décidé de faire un geste vers les menages, en assurant un nouveau gel de l'augmentation (prévue) des tarifs de l'électricité.

Les factures n'augmenteront pas. Je vais procéder à ce calcul avec la Commission de régulation de l'énergie, une autorité indépendante, qui va, à partir de la réforme que j'ai mise en place, calculer cette hausse, ou peut-être une baisse.

Les actionnaires, eux, n'ont pas apprécié la surprise. Le titre d'EDF a perdu 8% dans les heures qui ont suivi l'annonce de la ministre.

Les précisions de Véronique Julia

L'année dernière, le gouvernement avait annoncé une hausse de 5% des tarifs de l'électricité pour l'été 2013 puis l'été 2014 afin de mieux refléter les coûts d'EDF, une hausse finalement gelée. En avril dernier, le Conseil d'État avait déjà annulé les tarifs (en hausse) 2012/2013 d'EDF, estimant de son côté qu'ils n'avaient pas été suffisamment augmentés.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.