La fiscalité sur le sans plomb va être alourdie
La fiscalité sur le sans plomb va être alourdie © MaxPPP

La taxation de l’essence classique (le sans-plomb 95) devrait augmenter de 2 centimes par litre et celle du gazole de 3,5 centimes à partir du 1er janvier 2016.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, l’a confirmé ce jeudi matin. Dès le début de l’année prochaine, la taxation du sans plomb 95 et du gazole va augmenter : de 2 centimes pour le premier, de 3,5 centimes pour le second.

Le bioéthanol épargné

Seule l’essence contenant au moins 10% de bioéthanol échappera au relèvement de la fiscalité sur les carburants inscrit dans le projet de loi de finances rectificative de fin d'année.

Pourquoi est-ce qu'il y a au total une augmentation ? Il y a des votes qui sont intervenus il y a deux ans et qui ont prévu sur plusieurs années une augmentation de ce qu'on appelle la taxe carbone (Michel Sapin)

La taxe carbone est un impôt sur les émissions de gaz à effet de serre dont le but est de lutter contre le réchauffement climatique.

L’écart de prix entre essence et diesel va se réduire

Cet ajustement vient brouiller le message du Premier ministre, Manuel Valls, qui avait annoncé en octobre une réduction d'un centime de la fiscalité sur l’essence afin de faire converger à terme les taxes sur l’essence et le diesel, jugé plus polluant.

Selon Michel Sapin, le gouvernement n'a pas abandonné l'idée de rapprocher les deux. "Pour que (l'écart de prix) se réduise, il y a une augmentation plus forte sur le gazole ", a-t-il dit. "A partir de 2017, toutes les hausses sont compensées par des baisses, totalement et complètement ", a affirmé le ministre des Finances.

Pour Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobilistes, la promesse est non tenue.

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