La CGT et Sud-Rail ont reconduit leur mouvement pour vendredi. Le vote par l'Assemblée nationale d'amendements destinés à les rassurer ne les ont pas convaincus. Le trafic ferroviaire devrait toutefois encore s'améliorer au dixième jour de la grève.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, estimait jeudi matin que le mouvement arrivait "sans doute à un tournant", évoquant des "avancées" du côté du gouvernement, notamment sur la question centrale du regroupement des trois entités de la future SNCF, affirmant via plusieurs amendements le "caractère indissociable et solidaire" de ces groupes.

Le patron de la CGT-Cheminots, Gilbert Garrel, a estimé que ces amendements au projet de réforme ferroviaire étaient "beaucoup d'enfumage". Plusieurs milliers de salariés de la SNCF ont défilé jeudi à Paris à l'appel de la CGT, de SUD-Rail et de FO, entre Montparnasse et les Invalides à proximité de l'Assemblée.

Invité de la matinale de France Inter, Manuel Valls a expliqué que "depuis le début, [il n'a] pas compris le sens de cette grève" et qu'il était "temps qu'elle s'arrête".

Selon l'entreprise, le mouvement social lui a déjà coûté 153 millions d'euros à raison de 12 millions d'euros par jour de grève auxquels s'ajoute le montant des mesures comme les remboursements estimé pour l'heure à 45 millions d'euros.

Comme les jours précédents, la SNCF a mis en ligne ces prévisions nationales de trafic et les perturbations annoncées sur l'Ile-de-France. Un numéro vert gratuit est également disponible au 0805 90 36 35 .

Pour les lycéens qui passent les épreuves écrites du baccalauréat, la SNCF a lancé le service "Assistance Exams" pour leur permettre de rejoindre au mieux leurs centres d'examen.

►►►PRATIQUE : Le site "Assistance Exams" de la SNCF pour aider les candidats

Grève à la SNCF : les prévisions pour vendredi
Grève à la SNCF : les prévisions pour vendredi © Idé

►►► Les horaires du RER C en détail

►►►Les horaires du RER D en détail

►►► Les horaires du RER E en détail

►►► Les prévisions de trafic et horaire des Transiliens ligne par ligne

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.