la bce baisse son taux de refinancement
la bce baisse son taux de refinancement © reuters

La Banque centrale européenne (BCE) a choisi de réduire son principal taux directeur jeudi parce que l'inflation dans la zone euro restera probablement faible pendant une période prolongée.

Son président, Mario Draghi, a déclaré:

Nous pourrions observer une période prolongée d'inflation faible suivie par un mouvement de hausse graduelle vers un taux d'inflation inférieur à mais proche de 2% par la suite. En conséquence, notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire.

Le Conseil des gouverneurs avait annoncé auparavant une baisse du taux de refinancement, le principal instrument de la politique monétaire de la BCE, d'un quart de point à 0,25%. L'inflation dans la zone euro est tombée en octobre à 0,7%, s'éloignant nettement de l'objectif d'un taux légèrement inférieur à 2% que s'est fixé la BCE.

Mario Draghi a également annoncé que la BCE continuerait de fournir aux banques de la zone euro autant de liquidités que nécessaire jusqu'à la mi-2015.

"Une bonne nouvelle"

La baisse de taux par la Banque centrale européenne est une bonne nouvelle, un soutien bienvenu à la reprise économique et elle limite les risques de déflation, a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.