Première baisse du chômage depuis novembre 2013
Première baisse du chômage depuis novembre 2013 © maxppp

Pour la première fois depuis neuf mois, les chiffres du chômage sont en légère baisse pour le mois dernier. En août, on compte 11.000 inscrits sans activité en moins à Pôle emploi pour la France métropolitaine.

Ces chiffres, habituellement révélés en fin de journée au moment où le ministère du Travail les livre officiellement mais ce mois-ci, la chaîne de télévision France 2 a décidé de donner ces chiffres à la mi-journée.

La France compte donc 3.413. 000 chômeurs avec une légère baisse dans toutes les catégories sauf chez les seniors. Depuis le mois de nombre 2013, les chiffres étaient en constante augmentation avec un record atteint en juillet 2014 avec 3.424 millions de chômeurs.

Troisième baisse mensuelle depuis mai 2012

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, il s'agit de la troisième baisse mensuelle. Le pari du chef de l'Etat n'est donc pour l'instant pas tenu puisqu'il promettait une inversion de la courbe du chômage fin 2013. Jeudi dernier lors de sa conférence de presse, le Président reconnaissait que l'objectif tardait à venir mais malgré tout, il pense toujours que les résultats de sa politique finiront pas se faire sentir en matière d'emploi "avant la fin 2017", espère t-il.

Alors que l'Insee a assuré hier mardi que la croissance serait nulle au deuxième trimestre 2014, les prévisions officielles sont désormais de 0,4 % pour 2014 et de 1% l'an prochain.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.