Les chiffres du chômage viennent d'être dévoilés. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrit à Pole Emploi au mois de juillet s'élève à 3 285 700 pour les catégories A, c'est-à-dire n'ayant eu aucune activité. Ce chiffre est en hausse de 0,2% par rapport au mois de juin 2013 et de 10% en un an.

POUR ALLER PLUS LOIN > Tous les chiffres de la direction des études statistiques

le chômage en légère hausse en juin
le chômage en légère hausse en juin © reuters

Les catégories B et C

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits dans les autres catégories (B - jusqu'à 78 heures de travail dans le mois, C - plus de 78 heures de travail dans le mois) représente 1 566 200 personnes, soit une augmentation de 3,2% par rapport au mois précédent.

Au total en France, les demandeurs d'emplois sont 4 851 900 en cette fin août.

Analyse de ces chffres avec Marion L'Hour

Baisse chez les jeunes, hausse pour les plus âgés

Les chiffres de Pole Emploi pour le mois d'août révèlent, comme au mois précédent, une diminution du chômage chez les plus jeunes: -0,8% en juillet pour les moins de 25 ans. En revanche, le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans s'accroît de 0,6%.

Il s'agit du second mois consécutif de hausse après la pause observée en mai, qui avait mis fin à deux années de progression continue. Mais son rythme est nettement moins élevé que celui de début 2013, même si le chiffre de juillet constitue un record.

Le gouvernement a cependant multiplié les déclarations de confiance ces derniers jours sur une inversion de la courbe du chômage en fin d'année, grâce aux emplois subventionnés.

Le ralentissement de la hausse du chômage s'inscrit dans un contexte d'amélioration de la situation de l'économie française, qui a enregistré une croissance de 0,5% au troisième trimestre après deux trimestres d'évolution négative du PIB.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.