Le chômage repart à la hausse
Le chômage repart à la hausse © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

La petite embellie de janvier n'aura donc été, semble-t-il qu'un feu de paille. Le chômage en février a de nouveau augmenté : + 0,4% en catégorie A. Concrètement, c'est 12 800 demandeurs d'emploi supplémentaires.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en février, pour s'établir à 3,49 millions en métropole.

La hausse est légèrement moins forte avec l'outre-mer: +0,3%, à 3,75 millions. Mais en incluant les chômeurs ayant exercé une petite activité, le chômage atteint de nouveaux records, à 5,26 millions en métropole et 5,56 millions en France entière .

Le Premier ministre Manuel Valls a réagi mercredi soir devant des militants socialistes à Fresnes (Val-de-Marne) :

Tant que nous n'avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5%, il est difficile de créer de l'emploi, d'autant plus que nous avons beaucoup de jeunes qui rentrent sur le marché de l'emploi.

Le recul du chômage des jeunes se confirme

En février, malgré la hausse globale, le chômage des jeunes recule pour le deuxième mois consécutif (-0,3% sur un mois) et reste stable sur un an, attestant, selon M. Rebsamen, du "succès" des dispositifs en faveur des jeunes, dont les emplois d'avenir.

En revanche, la situation continue de se dégrader pour les seniors: +0,7% sur un mois, +9,1% sur un an. Même constat pour le chômage de longue durée.

Le chômage en hausse en février 2015
Le chômage en hausse en février 2015 © Radio France

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.