Le CV anonyme.
Le CV anonyme. © IDÉ

Le Conseil d'État ordonne au gouvernement de mettre en place le CV anonyme. Et ce, le plus rapidement possible. Le CV anonyme devra donc devenir obligatoire d'ici 6 mois dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Huit ans qu'elle existe, huit ans qu'elle n'est pas appliquée. La loi sur le CV anonyme a bien été votée en 2006, mais aucun décret d'application n'a jamais été publié depuis. Résultat : le CV anonyme est resté dans les cartons et certains ont saisi le Conseil d'État.

La maison des Potes - Maison de l'égalité, proche de SOS racisme et spécialisée dans la lutte contre les discriminations, et le Modem Sciences Po ont saisi la plus haute juridiction administrative française. Le Conseil d'État a estimé ce mercredi que le délai "raisonnable" -8 ans- pour mettre en place la mesure était "dépassé".

Le CV anonyme devra donc faire l'objet d'un décret d'application d'ici 6 mois, pour qu'il devienne une réalité des recruteurs dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Le CV anonyme comment ca marche ?

Une étude a déjà été lancée en 2009 dans des entreprises comme Axa pour comprendre comment rendre le CV anonyme. Car pour éviter les discriminations à l'embauche, un CV anonyme suppose d'enlever l'âge et la date de naissance, la photo du candidat, la situation de famille, la nationalité et bien sûr le sexe. Le CV anonyme avait été relancé par le gouvernement de François Fillon dans 100 entreprises sur la base du volontariat, à Paris et six autres départements.

Le CV anonyme a fait l'objet d'une expérimentation en 2009.
Le CV anonyme a fait l'objet d'une expérimentation en 2009. © IDÉ
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.