Le diesel taxé d'un centime d'euro en plus dès 2016
Le diesel taxé d'un centime d'euro en plus dès 2016 © Fotolia / photoiron

Après des années de débat, le gouvernement supprime l’avantage fiscal dont bénéficiait jusqu’ici le gazole, taxé jusqu’à maintenant 20 centimes de moins que l’essence. L’écart entre les deux carburants va commencer à se réduire dès l’année prochaine, et ce changement ne fait pas que des heureux.

Le diesel, c’est 80% du carburant consommé en France. En augmentant son prix, le gouvernement veut répondre, explique Matignon, à une préoccupation des Français : celle de la qualité de l’air. La hausse dès 2016 sera d'un centime d’euro de plus chaque année pendant cinq ans.

La grogne des professionnels de la route

Avec la hausse des taxes, les automobilistes qui roulent au gazole vont payer en moyenne l’an prochain un euro de plus pour cent litres. De quoi inquiéter les professionnels de la route. Comme a pu le constater Antoine Giniaux :

L'affaire Volkswagen en toile de fond

Cette hausse de la taxation est en fait une réponse du gouvernement à l'affaire Volkswagen, et à la pression des lobbys écologistes. Denis Baupin , député écologiste, salue une avancée pour la santé publique. Les élus socialistes, eux sont plus prudents. Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, réclamait une hausse de deux centimes d'euros destinée à financer la rénovation des infrastructures routières et ferroviaires. Le gouvernement a finalement choisi d’utiliser l’argent pour allèger les impôts des travailleurs modestes et des retraités.

Pas plus de cent euros pour la prime

Même si la prime destinée à encourager les propriétaires de voitures diesel à changer de voiture va être, selon le gouvernement, étendue aux véhicules de plus de dix ans, elle ne dépassera pas cent euros.

Une mission d'information sur le diesel sera mise en place "la semaine prochaine" à l'Assemblée nationale, dont le rapporteur sera l'ex-ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho , a annoncé jeudi le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux.

Les prix du diesel en Europe
Les prix du diesel en Europe © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.