Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll © Radio France

Le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs d'oeufs en difficulté à surmonter cette phase délicate.

L'objectif de ce guichet unique est d'aider les éleveurs qui doivent faire face à des difficultés financières à cause de la chute des cours de l'oeuf. Il doit être mis en place à la préfecture de Bretagne. Stéphane Le Foll s'est exprimé après avoir rencontré les éleveurs :

Il y aura une écoute qui permettra de traiter les cas individuels.

les producteurs d'oeufs bretons suspendent leur action et espèrent un geste de l'état
les producteurs d'oeufs bretons suspendent leur action et espèrent un geste de l'état © reuters

Le ministre a ajouté que le préfet de Bretagne doit mettre en place "dès demain" un comité de suivi afin de superviser l'adoption par la profession de "mesures techniques" destinées à lutter contre la surproduction.

Parmi ces mesures : l'accroissement des vides sanitaires entre les lots de poules dans les élevages, l'objectif est de réduire mécaniquement la production. Stéphane Le Foll a aussi "pris l'engagement devant les professionnels de les aider à trouver des marchés" à l'exportation assurant qu'il y avait du potentiel. Il a aussi annoncé pour le début de la semaine prochaine la nomination d'un inspecteur général, qui devra lui remettre un rapport à l'automne sur les moyens d'aider la profession à mieux s'organiser.

La semaine dernière, des éleveurs ont détruit des centaines de milliers d'oeufs dans le Finistère et les Côtes d'Armor.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.