le livret a rapportera 1% à compter du 1er août
le livret a rapportera 1% à compter du 1er août © reuters

Le "placement préféré des Français" rapportera moins le mois prochain : 1 % contre 1,25 % aujourd'hui. Michel Sapin vient d'annoncer une baisse à un taux historiquement bas, mais encore "au-dessus de l'inflation".

Le livret A et le livret de développement durable vont tous deux voir leur taux baisser à 1 % contre 1,25 %, vient d'annoncer le ministre des Finances. Une baisse qui suit en partie les recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Ce dernier recommandait une baisse encore plus importante, de 0,75 %, estimant même qu'avec l'extrême faiblesse de l'inflation, on aurait même pu descendre à 0,50 %.

Le gouvernement a finalement décidé de limiter la casse, "soucieux de trouver un équilibre entre la juste rémunération de l'épargne des Français, l'attractivité du Livret A qui collecte de l'épargne pour financer la construction de logements sociaux, mais aussi la nécessité de préserver le coût des prêts aux organismes de logement social, qui dépend directement du taux du Livret A".

Le ministre des Finances a coupé la poire en deux, Bruce de Galzain

Ce taux, qui s'appliquera à compter du 1er août 2014, reste bien au-dessus de l'inflation actuellement constatée ; il permettra donc à l'épargne des Français de continuer à être correctement rémunérée, tout en favorisant un financement moins coûteux et abondant du logement social.

Le Livret A était déjà à un taux historiquement bas de 1,25 % depuis le 1er août 2013. Il continue à plonger.

Le taux du Livret A à son plus bas niveau historique
Le taux du Livret A à son plus bas niveau historique © IDÉ
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.