l'obligation de fermeture de 15 magasins de bricolage le dimanche relance le débat sur le travail dominical
l'obligation de fermeture de 15 magasins de bricolage le dimanche relance le débat sur le travail dominical © reuters

Les ministres de l’économie, du Travail, du Commerce et de la Consommation se réunissent ce matin, après la décision de deux enseignes de bricolage d’ouvrir leurs magasins le dimanche malgré l'interdiction de la justice.

Quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert leurs portes dimanche en Ile-de-France alors qu'ils sont frappés d'interdiction de travail dominical par le tribunal de Bobigny et sont sous astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.

Face à la complexité de la législation, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer des clarifications

Le cadre législatif est jugé trop complexe, permettant diverses dérogations auprès de diverses autorités. Les magasins de bricolage, par exemple, réclament d'être logées à la même enseigne que les magasins de jardinage ou d'ameublement pour ouvrir le dimanche.

En 2009 la loi a crée de nombreuses dérogations : les magasins d'alimentation qui peuvent ouvrir jusqu'à 13 heures, les commerces situés en zone touristique, etc

La loi actuelle prévoit des distorsions de concurrence

Delphine Simon explique ce millefeuilles réglementaire

La classe politique est divisée sur le travail dominical

Une réunion est prévue ce matin à 9h30 à Matignon autour de Jean Marc Ayrault avec Pierre Moscovici à l'Economie, Michel Sapin au Travail, Benoit Hamon à la Consommation ou Sylvia Pinel au commerce.

Objectif : trouver une porte de sortie à la crise actuelle, car le gouvernement le concède, il faut faire évoluer les choses.

Les socialiste étaient jusqu'à récemment opposés au travail dominical, mais à l'UMP également, les avis sont différents et tranchés

Nasser Madji

Je suis contre le travail du dimanche mais je viens faire mes courses dans un magasin de bricolage le dimanche

Cécilia Arbona a rencontré hier des consommateurs qui faisaient leurs achats au Castorama de Créteil, ouvert malgré l'interdiction

La loi sur le travail le dimanche
La loi sur le travail le dimanche © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.