Navigo, un tarif unique pour tous les Franciliens
Navigo, un tarif unique pour tous les Franciliens © MaxPPP

Pour 4 millions de Franciliens, abonnés aux transports en commun une petite révolution aura lieu ce mardi 1er septembre. A compter de ce jour, ils paieront tous le même prix, avec l'entrée en vigueur du passe Navigo à tarif unique.

Le prix sera donc le même pour tout le monde, à quelques exceptions près: 770 euros pour un abonnement annuel, 70 euros pour un passe mensuel et 21,25 euros pour une carte hebdomadaire. Pour ceux qui traversent l'Ile-de-France pour aller travailler, il s’agit d’une économie de, entre 157 et 434 euros sur un abonnement annuel. En revanche, SC’est un coût supplémentaire pour ceux qui utilisaient jusque-là un forfait plus réduit, il leur en coûtera jusqu'à 39,60 euros de plus par an.

Une promesse du président sortant

Avec le Navigo (héritier de la Carte Orange créée en 1975) plus besoin de payer dix euros du coûteux ticket de RER permettant de se rendre à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle depuis la capitale. Cette ligne leur est désormais accessible sans surcoût. Pour l'aéroport d'Orly en revanche, la situation ne change pas. Cette décision est une promesse du président sortant de la région, Jean-Paul Huchon (PS). Elle a été approuvée en février par le Conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et entre en vigueur alors que démarre la campagne électorale pour les élections régionales de décembre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.