le livret a rapportera 1% à compter du 1er août
le livret a rapportera 1% à compter du 1er août © reuters

Ca pourrait être le cas aussi de l'assurance vie. En fonction des chiffres de l'inflation, le gouvernement se prononcera sur une éventuelle baisse du taux du Livret A le 1er février. La rémunération devrait passer sous les 1% ,du moins en théorie.

En théorie, une inflation proche de zéro devrait entraîner une baisse du taux du Livret A d'au moins un demi point le 1er février prochain. Vu que les épargnants disposent en moyenne de 4 000 euros sur leur livret A, une nouvelle baisse d'un demi point réduirait le rendement de ce placement de 20 euros, à la place de 40 euros par an actuellement. L'avantage serait de favoriser les acteurs du logement social qui se financent en fonction de ce taux : plus la ressource est bon marché, mieux on finance le logement social mais aujourd'hui les capacités de financement sont suffisantes.

Symboliquement, en dessous de 1%, l'épargnant pourrait se détourner définitivement de ce placement. Le denier coup de canif en août dernier a déjà provoqué une hémoragie des capitaux : en sept mois, les encours du livret A ont baissé de presque six milliards d'euros. Les épargnants lui préfèrent l'assurance vie ou le plan épargne logement, mieux rémunérés. À l'approche des élections départementales, le gouvernement pourrait donc renoncer à appliquer la formule de calcul à la lettre : ce ne serait pas une première. Ce n'est pas le moment de démoraliser l'epargnant résume les experts de la Lettre Eco. Enfin, le gouvernement anticipe une reprise légère de la croissance grâce au pétrole bon marché avec à la clé une légère inflation ce qui pourrait inciter le gouvernement à maintenir le taux du livret A, autour de 1%.

Le taux du Livret A à son plus bas niveau historique
Le taux du Livret A à son plus bas niveau historique © IDÉ
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.