Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs
Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs © MaxPPP

L'américain XPO Logistics va racheter la société française de logistique et de transports pour 3,24 milliards d'euros.

Les camions rouges passent sous pavillon américain : la société XPO Logistics rachète le Français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. La valeur totale de cette transaction s'établit à 3,24 milliards d'euros, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun mardi soir. Il s'agit d'un nouveau bouleversement dans le paysage du transport routier et de la logistique en France, après la mise en liquidation de MoryGlobal fin mars, avec 2.150 licenciements économiques à la clé, et l'annonce d'un plan social de 500 postes chez Gefco à la mi-avril.

Le nombre d’employés à temps plein en France maintenu pendant 18 mois

Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42.350 collaborateurs. XPO entendrait maintenir à son niveau actuel le nombre d'employés à temps plein en France, sur une période minimum de 18 mois à compter de la clôture de l'acquisition. En outre, les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteraient situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff, dans les Hauts-de-Seine pour la Logistique et Beausemblant, dans la Drôme, pour le Transport. Et l'équipe dirigeante française reste en place, puisque le président du directoire de Norbert Dentressangle__ , Hervé Montjotin, va prendre la tête des activités européennes de XPO Logistics.

C’est bien beau de maintenir les CDI un an et demi, mais qu’est-ce qu’on va devenir après ?

"On ne savait pas du tout qu'ils allaient vendre la société, rien n'a fuité. Et c’est cela qui m’inquiète. On sait comment les Américains gèrent leurs sociétés : ils ne font pas dans le sentimental. C’est bien beau de maintenir les CDI un an et demi, mais qu’est-ce qu’on va devenir après ? ", s'inquiète Cyril Rousseau, de la CFDT de Chalon-sur-Saône.

Cyril Rousseau, de la CFDT de Chalon-sur-Saône :

10.000 personnes sur 200 sites

Cette acquisition permet à XPO Logistics de s'implanter en Europe, où il n'était pas encore présent. XPO Logistics emploie de son côté 10.000 personnes sur 200 sites et revendique avoir une base de 15.000 clients dans différents secteurs d'activités allant de l'aéronautique au secteur public en passant par la technologie.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.