Près de 90 millions de touristes ont visité la France en 2018. Un record qui laisse toutefois entrevoir des disparités entre les différents secteurs.

La France a battu une nouvelle fois son record de fréquentation touristique en 2018
La France a battu une nouvelle fois son record de fréquentation touristique en 2018 © Radio France / Philippe Lefebvre

La France a battu une nouvelle fois son record de fréquentation touristique l'année dernière en recevant 89,4 millions de visiteurs étrangers, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à 2017.

Très bons chiffres du tourisme en France en 2018 selon le gouvernement
Très bons chiffres du tourisme en France en 2018 selon le gouvernement © Visactu / Visactu

Si le résultat est particulièrement positif, on reconnait dans le monde du tourisme que la France aurait pu dépasser le cap des 90 millions de visiteurs s'il n'y avait pas eu en fin d'année les manifestations de "gilets jaunes". Des manifestations qui ont eu un effet négatif notamment pour l'hôtellerie de luxe parisienne. Ainsi à l’Union des Métiers et des Industries Hôtelières, le premier syndicat du secteur, on évoque des taux de remplissage en baisse de 35 à 40% dans les palaces et des chutes de fréquentation dans les restaurants qui n’ont toutefois pas été quantifié.

En revanche, bonne nouvelle : les touristes étrangers, qui sont tout de même venus, ont dépensé plus en 2018 qu'en 2017 : 56,2 milliards d'euros soit une progression de 5%. 

Depuis 2010, le nombre de touristes étrangers accueillis est en augmentation constante, à l'exception notable de l'année 2016, qui avait vu une baisse de l'afflux de touristes étrangers, du fait des attentats entre novembre 2015 et juillet 2016.

"La France demeure en 2018 la première destination mondiale" s'est félicité le gouvernement lors d'un Comité interministériel du Tourisme présidé par le Premier ministre Edouard Philippe

Et pour cette année, les professionnels du tourisme font preuve d'un optimisme pour le moins mesuré. Du côté des compagnies aériennes, on évoque une augmentation des réservations en direction de la France de 3,4%. En revanche pour les premiers mois de l'année 2019, la fréquentation étrangère a été en baisse de 5,6% par rapport à la même période de 2018.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.