Pole emploi
Pole emploi © MaxPPP / Sébastien Jarry

Les chiffres du chômage repartent à la hausse au mois d'octobre, après une baisse le mois précédent. Le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues augmente de 0,2 %. On compte 42 000 chômeurs sans aucune activité de plus.

Au total, on compte 5,43 millions de demandeurs d'emploi, y compris en activité réduite (soit 13 000 de plus). Mais c'est surtout le nombre de chômeurs sans activité au mois d'octobre qui est le plus inquiétant , puisqu'ils sont désormais 3,59 millions (soit 42 000 personnes supplémentaires).

Des chiffres que la ministre du Travail Myriam El Khomri appelle à relativiser.

Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013. Sur un an, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7 %.

Pour Éric Hayer, analyste à l'OFCE, cette nouvelle hausse est une énorme déception

C'est une très mauvaise surprise, et un très mauvais chiffre. Il ne remet pas complètement en cause une inversion du chômage en 20016, mais qui indique qu'on restera longtemps avec un chômage élevé. L'inversion sera modeste par rapport aux fortes hausses qu'on est en train de cumuler depuis plus de six ans.

Seuls les jeunes échappent à cette évolution , mais c'est en grande partie grâce aux contrats aidés dont l'enveloppe a été augmentée au deuxième semestre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.