Quelques tablettes pour enfant
Quelques tablettes pour enfant © Radio France / HC

Le Père Noël apportera peut-être à vos enfants une console de jeux vidéo, une tablette, un ordinateur ou autre écran connecté ou non. Pas de quoi torturer sa conscience : des chercheurs du CNRS affirment qu'ils peuvent être bénéfiques pour leurs cerveaux.

Déculpabilisez-vous ! Selon ces scientifiques, les écrans ne sont pas nocifs pour l'activité cérébrale de vos enfants. Ils peuvent même devenir un véritable outil éducatif... À condition de s'en servir comme tel, et de ne pas laisser l'enfant seul face à eux.

Écoutez le reportage de Solenne Le Hen

1 min

Non, les écrans ne "grillent" pas le cerveau des enfants

Dans ce laboratoire un peu particulier niché au coeur de la Sorbonne, une petite pièce à l'intérieur d'une autre grande pièce. Olivier Houdé, professeur de psychologie, y étudie ce qu'il appelle "la science des enfants". Les enfants s'y retrouvent devant un écran, munis d'un bonnet lui-même paré de 256 électrodes . Il permet de mesurer l'activité cérébrale.

Résultat : selon ce que fait l'enfant sur la tablette, il fait travailler des parties différentes de son cerveau. Tout le but est donc de lui faire travailler les plus intéressantes pour son développement intellectuel.

C'est à nous de transformer l'écran en objet d'intelligence. Dès l'instant qu'un enfant voit, par exemple, qu'un mouvement de son doigt déclenche un son, ou qu'il peut sélectionner une forme, on éveille son intelligence. C'est un outil formidable.

Fin des idées fausses, les écrans ne grillent pas les neurones de nos enfants. Tout est une question d'usage et de mesure : la clé, c'est de ne pas les laisser utiliser les écrans seuls, ni pendant des heures entières .

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.