Selon le 11 ème baromètre Opinionway du commerce entre internautes, les Français achètent et vendent de plus en plus entre particuliers, et surtout sur le web.

Le baromètre du numérique  2016 confirme une montée en puissance des équipements et des usages
Le baromètre du numérique 2016 confirme une montée en puissance des équipements et des usages © Maxppp / McPHOTO

En 2016, 9 cyberacheteurs sur 10 ont fait du commerce entre particuliers sur le web. Ils étaient 6 sur 10 en 2015. Le commerce entre particuliers se renforce entre 2015 et 2016, et devient selon l'étude commandée par Price Minister et Mondial Relay un comportement de masse.

Les achats à des particuliers toujours en hausse

25 % des sondés achètent des produits à des particuliers au moins une fois par mois (+8 points vs 2015) et 28 % des sondés vendent des produits à des particuliersau moins une fois par mois (+6 points par rapport à 2015)

L'achat sur mobile continue d'augmenter

49 % des sondés ont déjà fait un achat sur mobile (+14 points par rapport à 2015).

►►►ECOUTER | Le reportage de mélodie Pépin sur le commerce collaboratif :

Le développement durable plus important que le prix

Pour 89 % des sondés, l'achat à un particulier prolonge la vie des produits, alors que pour 87 %, il permet d'obtenir des produits vraiment moins chers. Pour 78% , cela permet de trouver des articles introuvables ailleurs.

Les sites de petites annonces moins fiables que les plateformes?

C'est en tout cas ce qu'affirme le baromètre, publié à la demande de Priceminister (plateforme) et Mondial Relay (livreur) .

83% des sondés font confiance à l'achat vente entre particuliers sur le web via des places de marché en ligne contre 69 % pour l'achat vente entre particuliers sur le web via des sites de petites annonces.

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