Lunettes trop chères
Lunettes trop chères © Radio France

Les lunettes sont en tout cas beaucoup plus chères en France qu'ailleurs. C'est ce que montre une étude de l'UFC-Que Choisir. À 470 euros la paire en moyenne, ce sont les opticiens qui sont visés. Leurs marges peuvent parfois dépasser 300%.

D'après l'association près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année... Mais les prix, eux, ne baissent pas.

L'année dernière, les 11.400 opticiens de France se sont partagé un marché de 5,7 milliards d'euros.

Selon l'UFC, "un équipement (verres+monture) est vendu en moyenne 393 euros hors taxe (470 euros TTC), soit 3,3 fois son prix d'achat".

L'opticien dégage donc une "marge brute de 275 euros sur chaque paire" soit un taux de marge de 233%, qui peut aller jusqu'à 317% sur les verres.

Le budget lunettes le plus lourd d'Europe

L'association dénonce ces marges exorbitantes qui servent d'après elle à "couvrir des fraix fixes trop élevés et des dépenses marketing inconsidérées".

Le poids des frais de distribution représente 70% du prix de vente hors taxe. Ce qui explique d'après UFC-Que Choisir que "les consommateurs français aient le budget lunettes le plus lourd d'Europe (50% plus élevé que la moyenne)".

Le reportage de Justin Morin

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.