[scald=43411:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en France en août par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an est repartie à la hausse, à 2,2%, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.

En juillet, l'indice des prix à la consommation avait baissé de 0,4% sur un mois, ramenant sa hausse en rythme annuel à 1,9%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, ressort en hausse de 0,4% sur un mois et de 2,4% sur un an.

Vingt économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de l'indice IPCH de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,2% sur un an.

La hausse de l'indice des prix à la consommation le mois dernier "provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d'été", précise l'Insee dans un communiqué. Ces prix affichent en effet un bond de 1,6% d'un mois sur l'autre.

Les prix de l'énergie ont également augmenté, de 0,4% par rapport à juillet et de 11,9% par rapport à août 2010.

Cette hausse a été atténuée par le recul de 0,2% des prix de l'alimentation, lié à des facteurs saisonniers, et de ceux des services de santé, ajoute l'Institut national de la statistique.

Marc Angrand

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.