laurent joffrin à la tête de libération
laurent joffrin à la tête de libération © reuters

Le nouveau directeur de la rédaction a exposé ses projets pour le quotidien au personnel ce lundi. Les salariés voteront mercredi pour accepter ou rejeter sa nomination. Grande première dans la presse française : la vidéo de ce grand oral est mise en ligne sur le site du journal.

Comme un parfum de déjà vu. Pour la deuxième fois, Laurent Joffrin, va se soumettre au grand oral devant les équipes de Libération. A l’automne 2006, il avait obtenu 63,8% de votes favorables. Les salariés voteront mercredi pour valider ou pas son projet. Pour que la nomination soit entérinée, l’ex-patron du « Nouvel Obs » devra recueillir moins de 66% de votes négatifs. Dans le cas contraire, il ne serait pas nommé : c’est ce que prévoient les statuts du journal. Pour la 1ère fois dans l’histoire du quotidien, le discours du futur directeur a été filmé et mis en ligne sur son site.

Une nouvelle page pour Libé

Le journal, au bord de la faillite pendant des mois, va être racheté et recapitalisé à hauteur de 18 millions d'euros. Les fonds seront principalement apportés par le patron de Numéricable et acquéreur de SFR, Patrick Drahi : il deviendra actionnaire à hauteur de 50% de la holding détenant Libération. Le reste sera entre les mains de l'homme d'affaires Bruno Ledoux et de plusieurs autres actionnaires.

Laurent Joffrin a annoncé l'arrivée de son bras droit : Johan Hufnagel, jusqu'ici rédacteur en chef de la version française du site d'information Slate. Cet expert des nouveaux médias va prendre en charge toutes les éditions de Libération, papier, web et mobile. Il l’a annoncé sur Facebook.

__

J'ai été nomme par Pierre Fraidenraich et François Moulias directeur délégué de Libération en charge des éditions, pour refondre les contenus et repenser l'organisation du titre aux côtés de Laurent Joffrin.

Laurent Joffrin a été appelé pour sauver les meubles. Il va tenter d’imprimer une nouvelle ligne pour le quotidien de gauche. Laurent Joffrin compte axer son travail sur le web.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Le journal Libération, épisodes 1 et 2

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.