de nouvelles mesures pour le logement
de nouvelles mesures pour le logement © reuters

Le gouvernement a présenté ce mercredi une série de mesures pour favoriser l'accès au logement et relancer les constructions, un secteur sinistré depuis des mois. Le prêt à taux zéro fait notamment son retour avec quelques modifications.

Le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est aujourd'hui, selon l'INSEE, le principal frein à la croissance en France. Le gouvernement s'était fixé pour objectif de construire 500 000 logements par an. On en est loin, puisque 312 000 mises en chantier ont été réalisées sur les 12 derniers mois, soit une baisse de 20% par rapport à l'an dernier sur la même période. L'objectif du gouvernement est donc simple : relancer ce secteur essentiel pour l'économie.

Ce matin le Premier Ministre Manuel Valls dans les colonnes du Parisien :

Je veux enclencher un cercle vertueux : aider les Français à accéder à un logement et relancer un secteur déterminant pour la croissance et l'emploi.

Un plan de relance, quatre grands axes :

  • Retour du prêt à taux zéro dans l'ancien
  • Simplification des normes pour réduire les coûts de construction
  • Favorisation de la rénovation énergétique des logements
  • Développement de l'investissement locatif dans les villes aux loyers élevés via une Loi Duflot aménagée

Parmi les 50 mesures présentées ce matin par la ministre du Logement Sylvia Pinel, on retouve notamment le retour du prêt à taux zéro (PTZ). Le gouvernement envisage dans un premier temps de favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès à ce prêt. Normalement réservé à l'acquisition d'un logement neuf, il sera étendu à l'achat d'un logement ancien dans certaines zones rurales (à condition de réaliser des travaux), et aussi aux classes moyennes. Le PTZ sera disponible auprès des banques à partir du mois d'octobre.

Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment, réagit sur le retour du PPZ :

Ce coup de pouce va permettre aux classes moyennes de franchir ce pas tant attendu qu'est d'acheter un logement pour la première fois

Des mesures ont également été prises pour les investisseurs. L'investissement locatif sera favorisé avec un nouvel avantage fiscal pour les propriétaires qui logent plus longtemps leurs locataires avec un loyer plafonné.

Des logements "intermédiaires" doivent également être construits pour les classes moyennes dans les zones où les loyers des logements sociaux et ceux du parc privé sont très éloignés.

Professionnels et associations dans l'attente

Si le secteur de la construction est en crise, c'est la faute à une législation trop restrictive, affirment les professionnels.

Maëlle Bernier est la porte parole de meilleurtaux.com :

Dans ces mesures, il n'y a rien de nouveau pour les acquisitions dans l'ancien, c'est çà que l'on regrette

Christophe Robert est le délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Il était l'invité du journal de 13heures de Claire Servajean.

Il ne faut construire coûte que coûte, sans se soucier de là où l'on construit

Construction infographie mai 2014
Construction infographie mai 2014 © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.