les ventes de logements neufs reculent de 15%
les ventes de logements neufs reculent de 15% © reuters

Le Premier ministre, accompagné des ministres du Logement, Sylvia Pinel, et de l'Ecologie, Ségolène Royal a présenté vendredi un plan de relance du secteur de l'immobilier.

Valls a dévoilé vendredi une batterie de mesures choc visant à relancer la construction immobilière, qui comprend une série de carottes fiscales en direction des investisseurs. Le Premier Ministre est surtout revenu sur l'encadrement des loyers, prévu par la Loi Alur.

"Le gouvernement est déterminé à relancer un cercle vertueux pour loger les Français, relancer la croissance et l'emploi" grâce au secteur de la construction où le "climat de confiance" est essentiel, a souligné Manuel Valls devant la presse en présentant des mesures qui visent à doper un secteur déprimé, avec seulement 313.000 logements construits l'an dernier, bien loin des 500.000 par an, objectif du début du quinquennat.

Relancer l'investissement locatif

L'investissement locatif a chuté ces dernières années. Manuel Valls a annoncé une modification du dispositif "Duflot" qui prévoit une réduction d'impôt lors de la location d'un bien neuf, sous conditions. Trois durées, brèves, de locations seront désormais possible en lieu et place des neuf ans prévu à l’origine, mais surtout il sera autorisé de loger ses parents ou enfants.

Le nouveau plan portera le nom de la nouvelle ministre "Pinel", manière d’indiquer que Cécile Duflot et son plan sont considérés en partie responsables marasme actuel.

L'encadrement des loyers -pièce maîtresse de la Alur, ne sera appliqué qu'à Paris sous forme de test, et ne sera is ne sera étendu ailleurs en France que si le bilan de cette expérimentation est jugé concluant.

Les nouvelles mesures expliquées par Bruce de Galzain

"Une décision inouië"

la loi alur aux oubliettes, cécile duflot dénonce un déni de démocratie
la loi alur aux oubliettes, cécile duflot dénonce un déni de démocratie © reuters
L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot a réagi imméditement à l'annonce : > Ce n'est pas ma loi, c'est la loi votée à l'unanimité de la majorité, c'est la traduction de l'engagement numéro 22 de François Hollande
**Cécile Duflot** ### Favoriser l'accession à la propriété Manuel Valls a annoncé un abattement de 100.000 euros sur les donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants, et une TVA réduite appliquée pour l'accession à la propriété d'un logement neuf dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2015. De nouvelles mesures de simplification des normes et réglementations, très attendues par le secteur, sont confirmées. Enfin, l'Etat va prendre sa part avec la construction de plus de 30.000 logements intermédiaires dans les zones tendues sur cinq ans, avec le concours financier de la Caisse des dépôts et consignations. Le Maires qui construisent du logement social seront aidés dans leur effort, une mesure dont le détail figurera dans la loi de finances pour 2015. **Des mesures très attendues par les professionnels du batiment, à l'image de Patrick Liébus, président de la CAPEB, la fédération des petites entreprises du batiment.**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.