Les dépenses de lunettes des Français ont atteint un record, selon une enquête de l’UFC-Que choisir qui interpelle les candidats

Les dépenses de lunettes des Français ont atteint un record
Les dépenses de lunettes des Français ont atteint un record © Maxppp / Lionel Vadam

Le fameux serpent qui se mord la queue. Vos lunettes vous coûtent les yeux de la tête. Vous cherchez donc une complémentaire santé qui les rembourse mieux pour limiter le "reste à charge". Du coup, les prix des opticiens ne cessent d'enfler, et vous vous retrouvez l'année suivante, à nouveau avec un "reste à charge" qui a augmenté.

Pour sortir de cette spirale, le gouvernement a plafonné les remboursements de lunettes en avril 2015. Une mesure qui s'est révélée être un échec, selon l'UFC Que Choisir.

Alors, quand il y a un mois cinq des principaux candidats à la présidentielle ont présenté leur projet en matière de santé devant les mutuelles, et qu'ils ont tous promis que s'ils sont élus président, les frais de lunettes seront mieux remboursés voire remboursés à 100%, l'UFC a répondu "intenable".

Un budget supérieur de 50% à la moyenne européenne

Les dépenses de lunettes des Français n’ont jamais été aussi élevées (5,8 milliards d'euros au total en 2015), une spécialité française avec un budget supérieur en France de 50% à la moyenne européenne.

Le nombre de magasins d’optique a encore progressé de 11% en quatre ans et le taux de marge brute des opticiens (estimé à 233% par l'UFC) n’est pas près de baisser.

Conclusion de l'UFC : face à ce souci de santé publique, les candidats préfèrent la courte vue électoraliste à une vision de loin.

L'enquête de l'UFC Que Choisir sur les Lunettes
L'enquête de l'UFC Que Choisir sur les Lunettes © Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.