Le Premier ministre a promis un plan "massif" pour la formation des chômeurs
Le Premier ministre a promis un plan "massif" pour la formation des chômeurs © MaxPPP

Le président de la République et le gouvernement annonceront le mois prochain des mesures pour l'emploi. Sans pour autant annoncer des mesures concrètes, Manuel Valls a évoqué lundi soir deux pistes : la formation des chômeurs et l'apprentissage.

Reprendre la main sur le front de l'emploi : l'exécutif annoncera en janvier des "mesures nouvelles", dont un plan "massif" pour la formation des chômeurs, après des élections régionales marquées par un score record du FN et le chômage qui reste premier facteur de vote. Il a annoncé sa volonté de réunir "régulièrement" l'ensemble des présidents de région dans le cadre d'une conférence, notamment pour améliorer les politiques en matière d'emploi.

Limiter la durée du CDD pour l’apprenti

Le patronat a déjà quelques idées qu'il remettra au gouvernement prochainement : il souhaite limiter la période d'essai mais aussi la durée du CDD pour l'apprenti. Des mesures qui favoriseraient l'embauche, assure le patronat. Matignon et le ministère du Travail souhaitent également renforcer la formation des chômeurs et demandent aux partenaires sociaux de renégocier rapidement la convention chômage, en y insérant des contreparties pour les chômeurs qui sont indemnisés. En quelque sorte, une forme de donnant-donnant pour les inciter à se former et à retrouver du travail.

Macron fera des propositions dans le courant de la semaine

Plusieurs ministres seront associés à ce nouveau pacte pour l'emploi : parmi eux, Emmanuel Macron, censé rendre ses propositions à Matignon dans le courant de la semaine. Enfin, Manuel Valls a évoqué des mesures fiscales pour inciter à la création d'emploi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.