le gouvernement veut ramener le déficit de la sécu sous les 13 milliards en 2014
le gouvernement veut ramener le déficit de la sécu sous les 13 milliards en 2014 © reuters

Alors que Marisol Touraine présente son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, une série de mesures d'économie est envisagée: vente des médicaments à l'unité ou fin du remboursement des dépassements d'honoraires par les mutuelles.

Des médicaments à l'unité

La ministre de la Santé, Marisol Touraine annonce une mesure d'expérimentation:

A ce stade, il s'agit de voir comment nous pouvons mettre en place les mécanismes qui permettront de dispenser des médicaments à l'unité, ce qui permettra d'éviter qu'on se retrouve avec des armoires à pharmacie pleines de médicaments qu'on ne consomme pas ou mal. Il y a un certain nombre de pays où l'on vous donne exactement le nombre de pilules ou de cachets dont vous avez besoin pour votre traitement

Une mesure accueillie avec réserve par les pharmaciens.

A ECOUTER: > 1,5 kg de médicament en moyenne chez soi, reportage de Corinne Cutilla

Les expérimentations auront lieu dans certaines régions et certaines pharmacies volontaires, dont la liste n'a pas encore été établie.

La fin de remboursement des dépassement d'honoraires?

La ministre de la Santé Marisol Touraine va annoncer à Lille aujourd'hui, à l'université d'été du syndicat de médecins CSMF, le lancement imminent des contrats d'accès au soin- ces contrats dans lesquels les médecins s'engagent à limiter leurs dépassements.

A ECOUTER: > Lutter contre les dépassements, les précisions de Véronique Julia

Son projet de loi de financement de la securité sociale, présenté hier, prévoit d'inciter les complémentaires à moins rembourser les dépassements, et les médecins qui abusent sur les prix ont commencé à recevoir des courriers de l'assurance maladie les mettant en garde.

POUR ALLER PLUS LOIN: > Dépassements d'honoraires, "une évolution effarante"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.