quatre syndicats appellent à manifester contre le pacte de responsabilité
quatre syndicats appellent à manifester contre le pacte de responsabilité © reuters

Quatre syndicats (CGT, Forceouvrière, FSU, Solidaires) appellent à manifester mardi contrele pacte de responsabilité, clé de voûte de la nouvellepolitique de François Hollande, à cinq jours des électionsmunicipales. Les organisations annoncent plus de 140 manifestations etrassemblements sur tout le territoire.

Outre les salariés, les fonctionnaires sont invités à dénoncer "les conséquences désastreuses" pour le service public des 50 milliards d'euros d'économies prévues d'ici 2017. Une telle mobilisation à une date si rapprochée d'un scrutin national est inédite. Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, reproche au gouvernement de faire le jeu du Medef, la principaleorganisation patronale, et l'appelle à changer de cap:

Le président a renoncé au changement et tout le monde s'en rend compte

dit-il au Parisien, paru mardi.

Jean-Claude Mailly, le leader de FO, a reproché sur France 2au gouvernement d'être dans une

logique libérale au sens économique du terme

Le président du MEDEF Pierre Gattaz s'insurge pour sa part contre l'idée selon laquelle le gouvernement ferait des cadeaux aux patrons. Il l'a dit à Florent Guyotat:

ça me hérisse le poil

Le Parti de gauche et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ont appelé à se mobiliser aux côtés des syndicats du "front du refus".

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.