Les équipementiers sont de plus en plus nombreux à plancher sur ce concept de "clé connectée" sans clé...

Le Mondial de l'automobile 2016, un salon tourné vers l'innovation
Le Mondial de l'automobile 2016, un salon tourné vers l'innovation © Maxppp / Olivier ARANDEL

Assez de perdre et de devoir chercher vos clés de voiture ? Bonne nouvelle, Vous n'en aurez bientôt plus besoin. La "clé connectée" est en passe de s'imposer chez les constructeurs. Vous le constaterez si vous prévoyez de vous rendre au salon de l'auto qui ouvre ses portes au public ce samedi à Paris.

Les équipementiers sont de plus en plus nombreux à plancher sur ce concept clé en main, mais sans les clés.

Et parmi ces équipementiers, Continental. Spécialiste du pneu qui a décidé de se diversifier. Avec sa nouvelle technologie Smart access, plus besoin de sortir les clés de votre poche pour repartir en voiture. Tout passe par une application sur mobile, via un système de reconnaissance à distance.

Adrien Eymard est directeur marketing France chez Continental :
"La voiture vous reconnait, elle bipe, peut s’ouvrir. Vous rentrez à l'intérieur et elle peut démarrer automatiquement sans que vous ayez à mettre une clef dans le contact. Une fois que le contact est coupé, que vous ressortez la voiture, à une certaine distance de sécurité la voiture se ferme automatiquement".

Cette nouvelle technologie conçue à Toulouse, intéresse PSA. Elle sera commercialisée d'ici 2018.

D'autres sont également positionnés, comme Valéo. La clé connectée, le groupe y travaille depuis longtemps et a clairement identifié un marché : les sociétés qui louent des voitures aux particuliers.

Jérôme Baumann chargé de la question chez Valéo :
"L’avantage c’est que ça permet d’éviter de passer au comptoir, on peut louer une voiture même en dehors des heures d’ouverture des agences, c’est plus simple et confortable".

Jusqu'ici une société, Rentacar, a franchi le pas. Sur sa lancée Valéo espère bien sûr en convaincre d'autres. Le phénomène de l'autopartage ouvre d'ailleurs des perspectives que le groupe entend bien explorer.

Le Mondial de l’Automobil met l’accent sur l’innovation et les constructeurs semblent pris d’une sorte de frénésie pour définir le modèle de voiture qui s’imposera dans un futur proche.
Le Mondial de l’Automobil met l’accent sur l’innovation et les constructeurs semblent pris d’une sorte de frénésie pour définir le modèle de voiture qui s’imposera dans un futur proche. © Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.