Nicole réclame plusieurs dizaines de millions à Nintendo
Nicole réclame plusieurs dizaines de millions à Nintendo © Maxppp

Une retraitée de 75 ans s'attaque à Nintendo, géant du jeu vidéo japonais. Elle estime que la Wii Balance Board, un système permettant de faire de l'exercice avec sa console de jeu, est une copie d'un outil qu'elle a elle-même inventé vingt ans avant.

Son invention avait été récompensée au concours Lépine en 1986. Mais c'est plus de vingt ans plus tard qu'elle a connu, selon elle, un succès foudroyant... mais sous un autre nom. Nicole découvre alors des affiches vantant le nouveau jeu de Nintendo, Wii Fit, utilisant un système appelé la Wii Balance Board, une tablette en plastique qui permet au joueur de faire de l'exercice.

Sauf que la Wii Balance Board, pour Nicole, s'appelle le "Bull-test" et c'est son bébé. Le système ressemble effectivement à celui du géant japonais. Une sorte de pèse-personne qui permet de corriger sa posture une fois monté dessus.

Le reportage de Boris Letondeur à Orléans.

__

Des millions en jeu

Aujourd'hui, Nicole veut obtenir réparation. Elle accuse Nintendo d'avoir volé son idée et se lance dans une procédure judiciaire qui dure depuis maintenant cinq ans. L'affaire ressort il y a quelques semaines via son portrait dans la République du Centre, et fait le tour du web. "J'ai travaillé toute ma vie sur ce plateau", affirme l'ancienne kiné. "Je ne veux pas que mon bébé porte le nom de Nintendo".

Nicole espère aussi faire prendre du poids à son compte en banque : elle réclame un euro pour chaque Wii Balance Board vendue dans le monde... soit 43 millions au total. Le Bull-test, lui, n'a été produit qu'à 2.000 exemplaires.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.