Le prix des cigarettes devrait encore augmenter de 20 centimes par paquet à partir du mois de janvier selon Le Figaro alors que le tabac fait la une ces derniers temps avec notamment la possibilité des ramener plus de cartouches de l'étranger.

20 centimes de plus par paquet de cigarettes

quelque soit la marque, selon nos confrères du Figaro. La hausse prendrait effet le 6 janvier prochain. A noter qu'aujourd'hui le paquet le moins cher coûte déjà 6,50 euros.

3e hausse du prix du tabac en 15 mois

après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet.

Le mécontentement est quasi général, reportage de Julie Piétri

Le prix moyen du paquet de blondes a déjà augmenté d'un 1 euro en 5 ans

Augmentation du prix des cigarettes
Augmentation du prix des cigarettes © Radio France

Cette nouvelle augmentation va certainement faire bondir le buralistes déjà très remontées après le vote des députés, le 4 décembre, d'un nouveau quota de cigarettes ramenées depuis l'étranger.

A partir du 1er janvier, chaque Français pourra ramener dans le coffre de sa voiture 10 cartouches, soit 2000 cigarettes par personne, 2 kilos de tabac à rouler ou bien 1000 cigares ou cigarillos depuis un pays européen.

Les fumeurs seront plus tentés d'aller acheter en Belgique, en Italie ou en Espagne par exemple.

Autre concurrence pour les buralistes: la cigarette électronique

A Toulouse, les buralistes ont obtenu gain de cause devant le tribunal de Commerce de Toulouse, lundi. Pour la première fois en France, la justice a estimé qu'un vendeur de e-cigarettes installé juste à côté d'un bureau de tabac violait "le monopole d'Etat sur la vente du tabac" et pratiquait une concurrence déloyale. La boutique concernée a fait appel.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.