Patrick Drahi, bientôt à la tête de NextRadioTV
Patrick Drahi, bientôt à la tête de NextRadioTV © MaxPPP

Patrick Drahi, le patron de SFR Numéricable, et Alain Weill, PDG actuel et fondateur de NextRadioTV, s'allie pour prendre le contrôle de la société qui regroupe notamment RMC et BFMTV. Patrick Drahi a déjà racheté Libération et une douzaine de magazines.

Patrick Drahi ne va pas se lancer seul dans cette nouvelle aventure. Il s'agit en fait de monter une co-entreprise avec Pierre Weill, le fondacteur, actuel PDG et principal actionnaire de NextRadioTV.

Deux hommes qui connaissent bien les médias

Les deux hommes se connaissent depuis une vingtaine d'années et prendraient ensemble la dir'ection du groupe. De son côté, Patrick Drahi, président de Altice (SFR Numéricable), troisième fortune de France, étend son panel de médias : il a déjà racheté Libération en 2014, puis L'Express et une douzaine d'autres magazines début 2015.

Patrick Drahi montre un appétit d'homme d'affaires insatiable (Dephine Simon)

Alain Weill et Altice seront associés dans une société dont Alain Weill détiendra le contrôle majoritaire avec 51% du capital et des droits de vote et dont il assurera la présidence. Pour ce faire, Alain Weill transférera sa participation actuelle dans NextRadioTV, représentant 37,77% du capital et 48,59% des droits de vote.

La société nouvellement créée déposera une offre publique d'achat sur l'ensemble des titres du groupe NextRadioTV, pour un prix de 37 euros par action, représentant une prime de 30,5% par rapport au cours moyen pondéré sur les six derniers mois de bourse. L'offre ne sera pas effective avant fin 2015, elle doit d'abord être présentée au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et à l'Autorité de la concurrence.

Les dernières acquisitions de Patrick Drahi
Les dernières acquisitions de Patrick Drahi © IDE
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.