28 Fevrier 2014 - Reunion patronat-Medef et syndicats-CFE-CGC, CFTC, FO, CFDT et CGT pour discuter du Pacte de responsabilite
28 Fevrier 2014 - Reunion patronat-Medef et syndicats-CFE-CGC, CFTC, FO, CFDT et CGT pour discuter du Pacte de responsabilite © MaxPPP

Les partenaires sociaux se sont retrouvés au siège du Medef ce mercredi 5 mars pour négocier les contreparties aux baisses de charges annoncées par François Hollande début 2014. Trois organisations syndicales ont fait part d'un accord, sauf FO et la CGT.

Après s'être vus une premiere fois vendredi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour finaliser une position commune sur le pacte de responsabilité... L'idée étant de se mettre d'accord sur les "contreparties" que le patronat pourrait promettre en échange de la baisse de charges dont les entreprises vont bénéficier.

L'ambiance était tendue avant la reprise des négociations à 11h30, comme l'a constaté Véronique Julia :

Au final, trois organisations syndicales ont donné leur accord, dont la CFTC et la CFE-CGC.

La CFDT a aussi donné son accord pour la deuxième version du pacte de responsabilité alors que son secrétaire général Laurent Berger déclarait ce matin sur l'antenne de France Inter :

Si le patronat refuse les propositions de la CFDT nous demanderons la suppression de ce pacte. (...) On a l'impression que la baisse des charges est indue (...), sans engagements.

►►► POUR EN SAVOIR PLUS | Laurent Berger était l'invité de Clara Dupont Monod

Véronique Descacq, la négociatrice de la CFDT, s'est dite satisfaite des engagements obtenus ce mercredi :

La CFDT est restée intransigeante sur ses demandes d'engagements chiffrés en matière d'emplois, de classification et d'investissements.

La FO et la CGT disent non

Cet accord de principe n'a pas été du goût de tous les partenaires sociaux.

C'est la position de la CGT mais aussi de Force Ouvrière, qui annonçait déjà mardi 4 mars qu'il n'accepterait pas cette négociation :

Du vent !

Des engagements en pointillés

Le Medef n'a pas pris "d'engagements chiffrés" mercredi.

Le chef de délégation du Medef Jean-François Paillard précise les modalités des négociations pour cette deuxième rencontre avec les partenaires sociaux en moins d'une semaine :

Le texte détaille de façon rigoureuse les dispositifs qui seront en place au niveau des branches (professionnelles) pour aller vers des objectifs.

Le Medef a envoyé mardi aux syndicats un relevé de conclusions, sorte de base de travail qui a servi aux discussions mercredi. Le texte, promis pour lundi soir, s'est fait attendre un peu plus longtemps que prévu, car les organisations patronales ont eu bien du mal à trouver la bonne formule.Le patronat avait alors pris des engagements prudents.

le Pacte de responsabilité de Hollande
le Pacte de responsabilité de Hollande © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.