Drapeau olympique
Drapeau olympique © MaxPPP / Philippe Turpin

Le Comité international olympique a dévoilé la liste des cinq villes retenues comme candidate pour les Jeux olympiques d'été en 2024. Paris est en lice, face à Los Angeles, Hambourg, Rome et Budapest.

Les villes candidates avaient jusqu'à mardi minuit pour déposer leur dossier, et celui de Paris était déjà prêt depuis plusieurs mois . Le président du CIO, Thomas Bach, s'est félicité du nombre de candidatures, à l'opposé de la sélection pour les JO d'hiver de 2022 qui n'avaient intéressé que deux villes.

Une candidate de dernière minute et une candidate de la dernière chance

Du côté des États-Unis, c'est Boston qui devait initialement être la ville candidate, mais en juillet dernier, son maire avait refusé de signer un engagement pour garantir les pertes éventuelles du comité d'organisation. La candidature avait alors été suspendue, et le CIO avait affirmé sa préférence pour Los Angeles, qui a organisé les JO de 1932 et 1984.

Paris espère cette fois obtenir l'organisation des Jeux, un honneur qui a échappé à plusieurs reprises à la France ces dernières années (Lille était candidate en 2004, Paris en 2008 et 2012, Annecy en 2018).

Le CIO s'est fixé pour objectif de parvenir à faciliter les candidatures et à contrôler les coûts, après une explosion des dépenses lors des JO de Londres en 2012, puis à Sotchi pour les JO d'hiver en 2014.

Le choix final de la ville organisatrice se fera au Pérou, lors du congrès du CIO le 15 septembre 2017.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.