Tour Eiffel
Tour Eiffel © Fotolia

Selon le magazine économique The Economist, le coût de la vie est plus élevé à Paris qu'à New York! Le magazine britannique publie son classement 2015 des villes les plus chères du monde. La première reste Singapour, suivie de Zurich, Hong Kong, Genève et...Paris! Londres est 6ème, New York 7ème et Copenhague 8ème . Au total, 133 villes sont classées.

Les 400 prix étudiés concernent160 biens et services de la vie courante : loyers, nourriture, services privés de santé et d'enseignement, transports, loisirs etc. Attention : pour l'enseignement par exemple, seul a été prix le coût moyen des écoles privées . Les écoles publiquies n'ont pas été prises en compte dans le calcul de la moyenne.

Elément essentiel prix en compte : la monnaie

The Economist prend en compte une donnée essentielle : la valeur de la monnaie dans chaque pays examiné. Exemple : les 16 villes américaines prises en compte font un bond d'au moins 15 places dans le classement par rapport au précédent, car le dollar était fort en 2015.

Les villes les plus chères du monde selon the Economist
Les villes les plus chères du monde selon the Economist © Radio France / idé

Les villes russes de Moscou et Saint Pertersbourg sont les villes dont le coût de la vie a le plus chuté : elles ont perdu près de 40% par rapport à l'an dernier. Moscou est désormais 113ème.

Lusaka, Bangalore et Mumbai les villes les moins chères du monde

La capitale de la Zambie, Lusaka, est la ville la moins chère du monde, notamment à cause de la chute du cours du cuivre.

Les deux villes indiennes de Mumbai (cinquième mégapole au monde) et Bangalore sont respectivement 132 ème et 133 ème du classement.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.