PSA s'engage à accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi
PSA s'engage à accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi © maxppp

Un comité d'établissement extraordinaire va se tenir lundi prochain concernant l'effectif de PSA Peugeot Citroën pour 2015. Une réorganisation massive est encore prévue cette année. 550 suppressions de postes sont notamment prévues.

La direction de PSA ne parle pas de suppressions de postes et préfère parler de "mobilité externe sécurisée". Car le constructeur automobile le promet, comme il l'a déjà fait dans le cadre de la fermeture de l'usine d'Aulnay par exemple, il s'engage à accompagner les 550 personnes concernées dans leur recherche d'emploi.

Par ailleurs, 1.400 salariés vont également être mutés en interne. Ces employés travaillent dans des métiers dits sensibles, amenés à évoluer voire à disparaître. Ces mutations, assure la direction, seront encadrées et qui doivent normalement avoir lieu dans la même région.

Enfin PSA souhaite rajeunir la moyenne d'âge sur ses lignes de montage. Environ 1.500 salariés de plus de 55 ans vont se voir proposer un congé senior. Là aussi, le dispositif est encadré. Selon, la délégué centrale Anne Valleron qui assure qu'ils seront pris en charge par le groupe "afin d'accoster gentiment vers une retraite".

Cette mesure devrait permettre de recruter 2000 jeunes en apprentissage l'an prochain chez PSA. Selon les syndicats, ils doivent être prioritaires lors de créations de postes. En 2015, ils devraient être 500.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.