Philippine de Rothschild en 2007
Philippine de Rothschild en 2007 © Maxppp / Justin Lane

Figure emblématique du vin, propriétaire (avec ses enfants) de trois grands crus, dont le célèbre Château Mouton Rothschild, la baronne de Rothschild est décédée vendredi. Les vins de Bordeaux et en particulier le Pauillac lui doivent beaucoup.

(Très) lointaine cousine de Nadine de Rothschild, Philippine avait pourtant tenté de s'éloigner des grands crus, spécialité de son père le baron Philippe de Rothschild. Sa mère, Elisabeth Pelletier de Chambure, était décédée en 1945 après avoir été déportée au camp de Ravensbrück. Son père avait rejoint le général de Gaulle en Angleterre.

Des années 50 aux années 80, Philippine de Rothschild sera comédienne, surtout au théâtre, et notamment à la Comédie Française, sous le pseudonyme plus roturier de Philippine Pascal.

Mais c'est à la mort de son père qu'elle va changer de route. Elle retrouve sa particule, son patronyme et le domaine laissé par le baron en 1988. Elle y fera des miracles pour ses vins et pour le vin en général.

Dépoussiérer l'image du vin

D'abord en modernisant l'outil de production, puis en innovant régulièrement en matière commerciale. C'est elle qui choisira notamment les artistes chargés d'illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild : Braque, Dali, Chagall, Bacon, Koos... Autant de noms qui vont dépoussiérer l'image du vin.

Elle crée un second vin pour soutenir les ventes du premier, et en développe différents types à travers les partenariat en Californie ou au Chili. Le plus souvent, elle parcourt le monde pour faire découvrir ses dernières créations.

"Elle représentait ses vins en personne, cela ne fait aucun doute, elle était 'La Femme de Mouton Rothschild', explique Olivier Bernard, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux. C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme".

Alain Juppé, maire de Bordeaux, a dit quant à lui "sa grande tristesse".

J'aimais cette femme à l'énergie admirable. Elle a beaucoup oeuvré pour le rayonnement culturel de notre pays.

Le Mouton Cadet, l'une des références mondiales du vin du Bordelais, était l'une des productions les plus prestigieuses de la société familiale.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.