pôle emploi va recruter 2.000 agents supplémentaires
pôle emploi va recruter 2.000 agents supplémentaires © reuters

L'Etat et les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour financer un plan d'urgence, à hauteur de 185 millions d'euros, afin de former 30 000 chômeurs de plus dès septembre. Le gouvernement veut ainsi s'attaquer aux quelques 300 000 emplois qui ne trouvent pas preneur.

Ce plan de "formations prioritaires pour l'emploi" avait été annoncé le 21 juin à la conférence sociale par Jean-Marc Ayrault.

Aujourd'hui, on connait donc la hauteur de son financement : 185 millions d'euros. Les régions ont aussi "confirmé leur engagement à apporter des financements complémentaires".

Dans le détail, l'Etat donnera 50 millions d'euros pour les actions de formation de Pôle emploi. Le syndicats et le patronat proposent de leur côté 105 millions d'euros dont 20 millions issus du Fonds social européen (FSE).

L'analyse de Jean-Louis Dayan, directeur du centre de recherche sur l'emploi

__ ### Des opportunités existantes Ces formations devraient démarrer en septembre et permettre selon le ministère du Travail : > Au moins 30 000 entrées en formation supplémentaires de demandeurs d'emploi d'ici la fin de l'année, dans des secteurs et des métiers qui offrent des opportunités d'emploi à court ou moyen terme. Le ministère et les partenaires sociaux ont aussi décider d'une méthode de recensement des besoins par branches et par régions. **Environ 300 000 emplois actuellement en trouvent pas preneur** . Le gouvernement va s'appuyer sur les formations existantes : la Préparation opérationnelle à l'emploi (stages sur mesure pour adapter les compétences de candidats à des offres d'emploi) et les formations collectives des régions et de Pôle emploi. Le premier ministre souhaite que les chômeurs de longue durée bénéficient en priorité de ces mesures. **En 2011, seulement 566 000 demandeurs d'emploi ont suivi une formation, soit 20% du nombre moyen de personnes au chômage sur l'année.**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.