recul de 5,2% du marché automobile français en avril
recul de 5,2% du marché automobile français en avril © reuters

C'est une information France Inter : le gouvernement envisage de créer à nouveau une prime à la casse. Elle concernerait cette fois uniquement les voitures d'occasion. L'objectif, c'est de mieux faire passer la fiscalité verte.

À chaque jour ou presque son indiscrétion sur le prochain budget : aujourd'hui, on évoque une mesure qui pourrait faire le bonheur de certains automobilistes. Le gouvernement réfléchit au retour de la prime à la casse.

Mais contrairement au passé, elle serait cette fois réservé aux voitures d'occasion. Marc Fauvelle .

C'est Francois Fillon qui avait supprimé la première prime à la casse. Francois Hollande pourrait donc la ressuciter. Plusieurs ministres militent en ce sens, pour rendre la fiscalité verte un peu moins indigeste. Le dispositif serait réservé aux acheteurs d'un véhicule d'occasion, qui acceptent de se débarrasser de leur veille voiture pour en acheter une moins poulluante. L'Etat leur verserait un chèque dont le montant n'est pas encore fixé. ### Méfiance du côté des industriels Pour le gouvernement, l'avantage est double : daire passer la pilule d'une possible hausse de la fiscalité sur le diesel, et surtout montrer qu'il n'est pas insensible aux problèmes de pouvoir d'achat des classes populaires, qui n'ont pas les moyens de racheter une voiture neuve, et qui du coup n'avaient pas bénéficié des primes précédentes. Pourtant le dispositif n'est pas forcément une panacée. _Pour Frédéric Banzet, le Directeur Général de Citroën, il faut se méfier de ce genre de mécanismes._
Si la mesure est retenue, elle pourrait etre annoncée par François Hollande dès le 20 septembre, en ouverture de la conférence environnementale. L'industrie automobile espère une sortie de crise progressive dans les mois qui viennent. [Ses représentants sont actuellement tous à Francfort, au Salon de l'Automobile.](http://www.franceinter.fr/emission-grand-angle-un-vent-doptimisme-au-salon-de-lautomobile-de-francfort)
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.