le chômage à 10,4% au 1er trimestre 2013
le chômage à 10,4% au 1er trimestre 2013 © reuters

Né il y a six ans, réformé il y a quatre ans, le RSA pourrait vivre ses dernières heures. Dans un rapport commandé à Christophe Sirugue sur le remplacement du dispositif d'aide aux travailleurs pauvres - RSA et Prime pour l'emploi - le député socialiste de Saône-et-Loire propose la création d'une "prime d'activité".

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a en effet estimé que ces deux dispositifs d'aide aux travailleurs les plus démunis n'étaient pas efficaces. Seul un tiers des personnes percevant un petit salaire n'en feraient ainsi la demande, par crainte d'une stigmatisation ou face à la complexité des démarches.

Or, le coût de ces deux dispositifs pour l'Etat est évalué à environ 4 milliards d'euros par an pour près de 8 millions de bénéficiaires.

Cette nouvelle prime d'activité viendrait completer les revenus de ceux qui gagnent moins de 1700 euros bruts par mois pour qu'ils ne tombent pas sous le seuil de pauvreté de 1000 euros brut par mois.

Les détails du nouveau dispositif envisagé avec Frédérique Daurelle

Selon l'AFP, le rapport précise:

L'effort public en faveur des travailleurs modestes se réduit continuellement depuis 2008, en raison du gel du barême de la PPE décidé à cette date.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.